Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 01/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Les conditions de vente d’un logement habité par un locataire sont différentes, selon que le logement a été loué vide (sans mobilier) ou meublé : Le propriétaire d’un logement loué vide peut mettre en vente ce logement, même s’il est habité par un locataire.
À savoir Le locataire peut acheter le logement, mais il n’est pas prioritaire pour le faire. Il n’a pas de droit de préemption, sauf dans certaines situations (par exemple, en cas de mise en vente de l’immeuble). Lorsque le logement est vendu à un nouveau propriétaire : Lorsque le nouveau propriétaire veut habiter le logement ou le vendre à son tour, il doit respecter un délai spécifique avant de donner son préavis (congé) au locataire en place : Tout dépend de la date de fin du bail qui est en cours à la date d’achat du logement, c’est-à-dire à la date de signature de l’acte authentique par le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire peut donner son préavis (congé) pour la fin du bail en cours, mais le congé ne prendra effet qu’à la fin d’un délai de 2 ans après la date de signature de l’acte authentique. Le nouveau propriétaire peut donner son préavis (congé) au locataire à la fin du bail. Tout dépend de la date de fin du bail qui est en cours à la date d’achat du logement, c’est-à-dire à la date de signature de l’acte authentique par le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire peut donner son préavis (congé) à la fin de la 1 Par exemple, si le propriétaire a acheté le logement le 1
À savoir si le propriétaire initial avait dû demander une autorisation préalable de mise en location auprès de l’EPCI ou de la mairie de la commune du logement, le nouveau propriétaire doit en déclarer le transfert. Le nouveau propriétaire peut donner son préavis (congé) à la fin du bail.
À savoir si le propriétaire initial avait dû demander une autorisation préalable de mise en location auprès de l’EPCI ou de la mairie de la commune où se situe le logement, le nouveau propriétaire doit en déclarer le transfert. Le propriétaire d’un logement loué meublé peut vendre ce logement, même s’il est habité par un locataire. Mais les règles sont différentes selon que le logement est loué ou non avec un bail mobilité : Lorsque le logement est vendu à un nouveau propriétaire :
À savoir Le locataire peut acheter le logement qu’il habite, mais il n’est pas prioritaire pour le faire. Il n’a pas de droit de préemption, sauf dans certaines situations (exemple : mise en vente de l’immeuble). Le propriétaire peut vendre le logement, ou le cèder gratuitement, alors que le bail mobilité est en cours. Le nouveau propriétaire doit indiquer les informations suivantes au locataire : Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec ce nouveau propriétaire.
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 3
Logement vide et meublé : le nouveau propriétaire doit informer le locataire
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 15
Logement vide : délais pour le congé pour vendre ou habiter du nouveau propriétaire Logement vide (congé pour habiter : 2-1, congé pour vendre : 2-2)
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25-13
Bail mobilitéLe propriétaire d’un logement loué peut-il le vendre en cours de bail ?