Aller au contenu

Label Villes et Pays d’Art et d’Histoire

logo ville et pays art et histoire

Depuis 1985, le Ministère de la Culture assure à l’échelle nationale la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales.

Actuellement, 22 collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes (202 en France) sont labellisées Villes & Pays d’Art et d’Histoire dont le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire, déjà engagé depuis 2006 – alors sous l’appellation de « Pays d’Issoire Val d’Allier Sud » – dans cette mission de médiation et de promotion de son patrimoine. Sur la base de l’avis du Conseil national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (VPAH), ce label fait l’objet d’une convention décennale renouvelable entre l’Etat et la Collectivité.

Ce label est l’occasion pour l’ensemble des 88 communes de l’API de construire ensemble un projet culturel en mettant en réseau les communes, les structures culturelles et les accueils touristiques, en créant divers outils pédagogiques pour faire découvrir les spécificités historiques, géographiques et patrimoniales de cette partie sud du département qui livre un « condensé de l’Auvergne ».

Pour cela, l’équipe du Pays d’art et d’histoire d’API propose une programmation annuelle, du printemps à l’automne sur l’ensemble du territoire de notre « grande Communauté » : visites guidées découvertes générales ou thématiques, parfois théâtralisées, contées, à plusieurs voix… en journée ou en nocturne, animations pour enfants, ateliers du patrimoine, conférences, rendez-vous Journées du Patrimoine…Des expositions thématiques itinérantes ainsi que des publications pour adultes et enfants sont proposées. Le projet du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine CIAP devrait compléter l’engagement dans la politique d’animation et de valorisation de nos patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l’architecture.

pays art et histoire

A Usson, plusieurs visites gratuites sur réservations d’une durée d’environ 2h-2h30, toujours très courues par le public sont organisées sur la saison estivale, notamment les pauses Patrimoine classiques intitulées « Trésors d’Histoire », Usson étant une ancienne citadelle  des Comtes d’Auvergne et rois de France où Marguerite de Valois dite « la Reine Margot » vécut de 1586 à 1605 imprimant de sa libre pensée la vie politique et artistique et dont témoigne le riche mobilier de l’église Saint Maurice.

Les visiteurs sont conviés à arpenter rues et chemins et à scruter les mille facettes du patrimoine avec l’éclairage privilégié de guide-conférencier spécialisé ou de manière autonome à l’aide des livrets suivants – disponibles aux bureaux d’accueil touristique ou en téléchargement : « Parcours Usson », « Explorateurs : enquête à Usson », « Eglises et chapelles perchées »

Parcours Usson
Explorateurs enquête à usson
Focus Eglises et chapelles perchées Issoire

Le site https://vpah-auvergne-rhone-alpes.fr/ peut également vous intéresser ; il favorise la découverte du patrimoine de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes via les outils numériques. Explorer, situer, localiser, contacter, questionner, partager…la navigation est conçue pour établir des croisements entre les ressources, les périodes, les thèmes et les lieux.