Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement. Le paiement de la cotisation, son montant, sa périodicité, et l’échéance de ses versements sont, en principe, fixés par les statuts de l’association. Si vous (membre) ne payez pas la cotisation, vous risquez d’être exclu de l’association. Le paiement de la cotisation peut ouvrir droit à une réduction d’impôt.
Les statuts prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité de versement (tous les trimestres par exemple). Les statuts peuvent, par exemple, fixer : Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).
Attention :
si vous fixez le montant des cotisations dans les statuts et que vous décidez de le changer, vous devrez modifier vos statuts comme pour tout changement. La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur). Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire. Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants : Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association. Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion. Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable. Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association. Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs. Conditions Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt. Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :
Attention :
si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt. Montant Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise. La réduction d’impôt est de 66 % du montant des cotisations. La réduction s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable. Le montant de la réduction d’impôt est égale à 60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé. L’association vous remet un reçu fiscal.
Code civil : articles 1217 à 1218
Inexécution du contrat
Code civil : articles 1224 à 1230
Résolution du contrat
Code général des impôts : article 200
Réduction d’impôt accordée pour des dons faits par les particuliers
Code général des impôts : article 238 bis
Bénéfices et revenus imposables
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association
Articles 4 et 6 Paragraphe 60
Reçu – Don à un organisme d’intérêt général
FormulaireCotisations à une association
Questions ? Réponses !