Actualités des services publics
Question-réponse
Vérifié le 06/05/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Les règles sont différentes selon qu’un seul ou que les 2 partenaires de Pacs sont titulaires du bail. Les 2 partenaires de Pacs sont tous les 2 titulaires (ou cotitulaires) du bail du logement :
Pendant toute la durée du Pacs, le propriétaire (ou l’agent immobilier) peut réclamer le paiement du loyer et des charges à n’importe lequel des partenaires. En effet, les 2 partenaires sont solidairement obligés de payer le loyer et les charges pendant toute la durée du Pacs. Même si l’un des 2 partenaires donne son préavis (congé) au propriétaire, il reste encore obligé solidairement de payer le loyer et charges du logement. Cette obligation prend fin : Si un seul des 2 partenaires donne son préavis (congé) au propriétaire (ou agent immobilier), le bail se poursuit avec l’autre partenaire qui reste dans le logement. Le partenaire qui a donné son préavis reste solidairement obligé de payer le loyer et les charges du logement. Cette obligation prend fin : L’un des 2 anciens partenaires peut demander au juge qu’il lui attribue le droit au bail du logement. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire dont dépend le logement. Mais lorsque des enfants habitent le logement, le juge compétent est le juge aux affaires familiales :
Formulaire Cerfa n° 11530*11 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : Le partenaire de Pacs qui reste dans le logement reste titulaire du bail. Le partenaire survivant a un droit exclusif sur le bail, c’est-à-dire que les héritiers du défunt n’ont pas de droits sur le bail, dans les situations suivantes : Mais le partenaire survivant peut renoncer au bail en donnant son préavis (congé) au propriétaire. Pendant toute la durée du Pacs, lorsque le propriétaire (ou agent immobilier) envoie un courrier (par exemple pour donner son préavis), il doit l’adresser à chacun des 2 partenaires. S’il ne le fait pas, le courrier adressé à 1 seul des partenaires n’a aucune valeur à l’égard de l’autre partenaire. En effet, le courrier envoyé à 1 seul des partenaires n’est pas opposable à l’autre partenaire. Mais si le propriétaire adresse le courrier à 1 seul partenaire parce qu’il n’a pas connaissance du Pacs, alors le courrier devient automatiquement opposable au partenaire qui n’en est pas destinataire. Un seul partenaire de Pacs est titulaire du bail du logement lorsqu’il est seul à avoir signé le bail et que le couple n’a pas demandé au propriétaire d’être cotitulaires du bail.
Pendant toute la durée du Pacs, le propriétaire (ou l’agent immobilier) peut réclamer le paiement du loyer et des charges à n’importe lequel des partenaires. En effet, les 2 partenaires sont solidairement obligés de payer le loyer et les charges pendant toute la durée du Pacs. Si le partenaire qui n’est pas titulaire du bail est seul à quitter le logement, il reste solidairement obligé de payer le loyer et les charges du logement. Cette obligation prend fin : Le partenaire qui n’est pas titulaire du bail doit quitter le logement au plus tard à la fin du délai de préavis (congé) donné par le titulaire du bail. Le partenaire qui quitte le logement reste encore solidairement obligé de payer le loyer et les charges du logement. Cette obligation prend fin : L’un des 2 anciens partenaires peut demander au juge qu’il lui attribue le droit au bail du logement. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire dont dépend le logement. Lorsque des enfants habitent le logement, le juge compétent est le juge aux affaires familiales :
Formulaire Cerfa n° 11530*11 Ministère chargé de la justice Pour vous aider à remplir le formulaire : Il y a abandon du logement dans l’un des 2 cas suivants : Si le titulaire du bail abandonne le logement, l’autre partenaire bénéficie du transfert du bail, quels que soient ses revenus. Mais d’autres proches (descendants, ascendants…) peuvent réclamer l’attribution du bail. En cas de conflit, c’est au juge de décider. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement. Si le titulaire du bail abandonne le logement, le bail se poursuit avec l’autre partenaire. Mais certains proches (descendants, ascendants…) peuvent réclamer l’attribution du bail. En cas de conflit, c’est au juge de décider. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement. Si le titulaire du bail abandonne le logement, le partenaire restant dans les lieux bénéficie du transfert du droit au maintien dans les lieux. Au décès du titulaire du bail, l’autre partenaire bénéficie du transfert du bail, quels que soient ses revenus. Au décès du titulaire du bail, l’autre partenaire bénéficie du transfert du bail. Mais d’autres proches (descendants, ascendants…) peuvent réclamer l’attribution du bail. En cas de conflit, c’est au juge de décider. Le juge compétent est le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement. Au décès du titulaire du bail, l’autre partenaire bénéficie du transfert du droit au maintien dans les lieux. Pendant toute la durée du Pacs, lorsque le propriétaire (ou agent immobilier) envoie un courrier (par exemple pour donner son préavis), il doit l’adresser à chacun des 2 partenaires. S’il ne le fait pas, le courrier adressé à 1 seul des partenaires n’a aucune valeur à l’égard de l’autre partenaire. En effet, le courrier envoyé à 1 seul des partenaires n’est pas opposable à l’autre partenaire. Mais si le propriétaire adresse le courrier à 1 seul partenaire parce qu’il n’a pas connaissance du Pacs, alors le courrier devient automatiquement opposable au partenaire qui n’en est pas destinataire. Cotitularité du bail Dissolution Pacs
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 9-1
Notification
Code civil : articles 515-1 à 515-7-1
Solidarité des partenaires de Pacs (article 515-4)
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 14
Abandon, décès (cas général)
Loi n°48-1360 du 1er septembre 1948 sur les rapports locatifs : article 5
Abandon, décès (location dite « loi de 48 »)
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 40
Abandon, décès (logement social)Couple pacsé locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)
Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…)