Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 10/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas (préparation des plats), vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour payer le portage des repas, c’est-à-dire pour recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer. Pour obtenir cette aide financière, il faut remplir des conditions d’âge et de ressources.
Vous pouvez bénéficier d’un service de portage de repas à domicile. Dans ce cas, vous choisissez vos menus à partir d’une proposition communiquée par le service, ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés à vos besoins en cas de régime particulier (régime sans sel, par exemple). Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau-repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi. Cette prise en charge est possible si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous-même la cuisine, ni vos courses. Cette prise en charge est financée par le département, en partie ou intégralement, si vos ressources mensuelles sont inférieures à : Si vos revenus sont supérieurs à ces montants, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, qui peut également vous proposer cette prise en charge.
Attention :
si vous remplissez les conditions pour recevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l’Apa. Cette possibilité dépend du département dans lequel vous habitez. Vous avez droit à l’aide sociale financée par votre département : À partir de 65 ans À partir de 60 ans Pour bénéficier de la prise en charge des repas mise en place par votre département, vous devez en faire la demande auprès de votre mairie (CCAS). Si vous n’avez pas droit à l’aide départementale mais que vous être retraité, vous pouvez faire une demande à votre caisse de retraite (si elle propose une prise en charge des repas). Par exemple, si vous êtes retraité du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez faire une demande d’aide ménagère en remplissant le formulaire de demande d’aide pour bien vieillir chez soi. Renseignez-vous auprès de l’organisme (CCAS, mairie, caisse de retraite) sur les autres pièces à fournir selon votre situation. Le montant de l’aide financière est fixé par l’organisme qui finance cette prise en charge.
À noter une participation financière peut vous être demandée, compte tenu de vos ressources et du prix du repas (par exemple, de l’ordre de 0,30 € par repas).
Code de l’action sociale et des familles : article L113-1
Condition d’âge
Code de l’action sociale et des familles : article R231-3
Conditions et montant
Pour les personnes âgées.fr (perte d’autonomie)
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Site « Pour bien vieillir.fr » (personnes âgées)
Caisse nationale d’assurance vieillesse Personne âgée : aide financière pour payer le portage des repas
Condition de perte d’autonomie
Condition de ressources
Condition d’âge
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Pour en savoir plus