Aller au contenu
Onslow & Mendelssohn usson

Onslow & Mendelssohn, quatuors d’une nuit d’été

6èmes Rencontres Culturelles d’Usson : Onslow & Mendelssohn, quatuors d’une nuit d’été :

L’art est une suite générationnelle qui se déploie depuis la nuit des temps : George Onslow et Felix Mendelssohn vont être le chaînon qui porte le quatuor à cordes du classicisme viennois d’Haydn ou Mozart au romantisme de Beethoven, Schubert ou Schumann.
Le quatuor op.10 n° 2 de Onslow, est en 1815 l’œuvre d’un compositeur trentenaire qui s’approprie le répertoire folklorique de Basse-Auvergne, citant pour thème principal du Minuetto, la « Montagnarde de Sauxillanges » – bourrée à trois temps -dont les paroles « Viva leus Ouvergnats ! » sont explicites. Onslow, au centre de ce quatuor aux formes classiques assumées et aux accents schubertiens n’y affirmerait-il pas avec force son appartenance aux terres d’Auvergne si caractéristiques, dont il ne se séparera jamais et dont Usson en est la perle ?

En miroir, le quatuor op.13 de Mendelssohn est en 1827 l’œuvre d’un jeune homme de 17 ans marqué par la mort de Beethoven. Mendelssohn inscrit comme thème cyclique de ce quatuor, son lied Frage – question en français – évoquant avec des formes classiques particulièrement savantes et un talent incomparable, les tourments romantiques de l’adolescence. L’histoire retient que ce quatuor op.13 reste un des plus joués du compositeur berlinois aujourd’hui !

Ainsi ces deux quatuors de George Onslow et Felix Mendelssohn que le jeune Quatuor I Folletti nous présente, interprétés sur des instruments historiques tels que les compositeurs auraient pu les entendre en leur temps, nous mènent chacun à leur manière, sur des contrées romantiques insoupçonnées…

George Onslow > 1784 -1853
Quatuor en ré m. op.10 n° 2 – 1815
Allegro maestoso ed espressivo
Minuetto, allegro > Air de Danse des Montagnes d’Auvergne
Adagio con variazioni
Finale, allegretto

Felix Mendelssohn-Bartholdy > 1809 -1847
Quatuor en la m. op.13 – 1827
Adagio – Allegro vivace
Adagio non lento
Intermezzo
Presto – Adagio non lento

Avec :

Christophe Mourault, violon

Chi-Chih Wei, violon

Kumiko Wada, alto

Simon Foltran, violoncelle

Lieu : Eglise Saint-Maurice – 63490 Usson

Tarifs : Participation libre. Quête montant conseillé 10 € par personne.

Plus d’informations :

https://www.amisdusson.com/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100069865393426

Tel : 07 68 19 39 85

Date

Juil 23 2024

Heure

21h00 - 22h30