Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Vous pouvez produire vous-même de la chaleur en utilisant l’énergie du soleil grâce à une installation solaire thermique. Sous certaines conditions, vous bénéficiez d’aides pour financer votre projet.
Utiliser l’énergie solaire pour produire de la chaleur nécessite une installation spécifique. Des panneaux installés sur votre toiture captent le rayonnement du soleil pour le transformer en chaleur. Ils font office de chaudière solaire. La chaleur produite est stockée dans un réservoir (ballon de stockage) alimenté par un réseau de tuyauterie assurant la jonction avec les capteurs solaires. Dans la plupart des cas, une source d’énergie d’appoint est nécessaire pour assurer le maintien d’une production de chaleur conforme à vos besoins quels que soient la saison et le taux d’ensoleillement. Le relais de chaleur peut être assuré par un système indépendant (cheminée, poêle, résistance électrique,…). Il peut également être assuré par un système couplé à votre installation solaire, la production complémentaire est alors assurée par une chaudière traditionnelle. Le régulateur permet de gérer la production solaire thermique des panneaux. Il donne la priorité à l’énergie solaire sur les appareils de production d’appoint. En cas de déficit d’ensoleillement, il module l’apport en énergie d’appoint pour maintenir une température optimale. Lorsque la production du système dépasse votre consommation réelle, il maîtrise les éventuelles surchauffes des panneaux. La production de chaleur assurée par une installation solaire thermique peut ensuite être utilisée pour : Avant d’installer des modules solaires thermique sur votre toiture, il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, car l’installation modifie l’aspect extérieur de la maison. Le prix d’une installation solaire thermique n’est pas encadré : il dépend du professionnel choisi et des matériaux utilisés. Pour être aidé dans le choix des travaux et/ou dépenses, il est possible de faire appel gratuitement à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat : Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov’ Par téléphone 0 808 800 700 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition. Service gratuit + coût d’un appel Sous certaines conditions (notamment recourir à un professionnel certifié RGE), il est possible de bénéficier d’une aide au financement des travaux : la prime de transition énergétique Ma Prime Rénov. Il est possible d’estimer le montant de la prime avec ce simulateur :
Simulateur Agence nationale de l’habitat (Anah) Un outil de recherche permet de connaître les professionnels certifiés RGE :
Outil de recherche
Guide de production de chauffage et d’eau chaude solaires
Agence de la transition écologique (Ademe)
Site de la prime de transition énergétique « MaPrimeRénov' »
Agence nationale de l’habitat (Anah)
Site sur les travaux de rénovation de l’habitat « France Rénov »
Agence nationale de l’habitat (Anah)
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en 2020
Ministère chargé de l’économie Chauffage solaire à l’aide d’une installation solaire thermique
Capteurs thermiques
Stockage
Énergie d’appoint
Régulateur
Où s’adresser ?
Rechercher les aides pour la rénovation de l’habitat
Rechercher une entreprise ayant la qualité « Reconnu garant de l’environnement »
Et aussi
Pour en savoir plus