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Question-réponse
Vérifié le 01/04/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle. Le fait à l’origine de l’accident du travail doit être soudain. C’est ce qui le distingue de la maladie professionnelle. Pour que l’accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : L’accident doit donc pouvoir être rattaché à un ou plusieurs événements survenus pendant que vous étiez sous l’autorité de votre employeur. Il doit également être daté de manière certaine. L’accident est présumé d’origine professionnelle dès lors qu’il se produit dans les locaux de l’entreprise, même pendant un temps de pause. Toutefois, la qualification d’accident du travail peut être écartée si le fait accidentel est la conséquence de faits non professionnels (par exemple, un suicide sur le lieu de travail en raison de problèmes personnels).
À noter un accident qui se produit pendant un stage de formation professionnelle, même en dehors du temps de travail, est considéré comme un accident du travail. Le dommage peut être un des suivants : La reconnaissance d’un accident comme étant d’origine professionnelle ouvre droit aux indemnités suivantes :
Attention :
l’accident de travail ne doit pas être confondu avec l’accident de trajet, dont les conséquences sont différentes.
Code de la sécurité sociale : articles L411-1 et L411-2
Définition de l’accident du travail : article L411-1
Code de la sécurité sociale : articles L412-8 et L412-9
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Travail – FormationQu’est-ce qu’un accident du travail ?
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