Actualités des services publics
Fiche pratique
Vérifié le 15/07/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) La carte d’invalidité des pensionnés de guerre est délivrée à partir d’un certain taux d’invalidité, aux personnes titulaires d’une pension d’invalidité à titre militaire, ou d’une pension de victime civile de la guerre. Le type de carte accordée et les avantages procurés varient aussi selon le du taux d’invalidité du titulaire de la pension.
Pour détenir une carte d’invalidité vous devez être titulaire : Le taux d’invalidité doit être d’au moins 25 %. La carte est gratuite. La carte d’invalidité à simple barre bleue vous donne droit à une réduction de 50 % sur les billets de train délivrés par la SNCF. D’autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages. La carte d’invalidité à simple barre rouge vous donne droit à une réduction de 75 % sur les billets de train délivrés par la SNCF. D’autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages. La carte d’invalidité à double barre rouge donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF : D’autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages. La carte d’invalidité à double barre bleue donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF : D’autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages. Cette mention vous est accordée si vous êtes atteint d’une infirmité dite cas franc (exemple : amputation). Sinon, elle peut vous être accordée après avis d’une commission médicale. Elle vous donne un droit de priorité dans les lieux suivants :
À savoir la carte d’invalidité ne donne pas par elle-même accès à des facilités de stationnement, qui sont exclusivement associées à la possession de la carte mobilité inclusion (CMI). Pièces à fournir :
Formulaire Cerfa n° 14342*01
Accéder au formulaire
(pdf – 216.2 KB)
Ministère chargé de la défense Vous devez envoyer ces documents au service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile : Pièces à fournir:
Formulaire Cerfa n° 14342*01
Accéder au formulaire
(pdf – 216.2 KB)
Ministère chargé de la défense Vous devez envoyer ces documents au service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile : La carte a une durée de validité de 10 ans. Il faut faire la demande de renouvellement 2 mois avant la fin de la validité de la carte.
À savoir la nouvelle carte vous est remise en échange de la carte périmée. Pièces à fournir :
Formulaire Cerfa n° 14342*01
Accéder au formulaire
(pdf – 216.2 KB)
Ministère chargé de la défense Vous devez envoyer ces documents au service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile : Pièces à fournir :
Formulaire Cerfa n° 14342*01
Accéder au formulaire
(pdf – 216.2 KB)
Ministère chargé de la défense Vous devez envoyer ces documents au service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :
Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre : articles L251-1 à L251-4
Carte d’invalidité et droit de priorité
Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre : articles R251-1 à R*251-6
Carte d’invalidité et réduction dans les transports
Handicap : carte européenne de stationnement
Transports – Mobilité
La carte d’invalidité des pensionnés de guerre
Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
Livret pratique sur la pension d’invalidité (pensionné de guerre)
Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) Carte d’invalidité de pensionné de guerre
Condition de pension
Invalidité
Taux d’invalidité
Mention « station debout pénible »
Demande de carte d’invalidité
Où s’adresser ?
Demande de carte d’invalidité
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Demande de carte d’invalidité
Où s’adresser ?
Demande de carte d’invalidité
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus