Histoire du village

Usson, village de caractère !

Accroché à une butte volcanique dans la petite Limagne d’Issoire, le village d’Usson, un des premiers villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » en 1982, offre un panorama unique à 360° sur tous les alignements volcaniques de la Chaîne des Puys, du Massif du Sancy, des Monts Dore, du plateau du Cézallier, des Monts du Cantal et ceux du Livradois-Forez.

Usson, village paisible

Autrefois dominé par une forteresse, le bourg garde le souvenir vivace de la Reine Margot qui y fût exilée 19 ans. Si les marguerites qui ornent l’église d’Usson et les meubles traditionnels auvergnats rappellent aujourd’hui encore son long séjour en Auvergne, Usson est de nos jours un beau et paisible village fleuri avec une auberge, des artisans d’art et une vie culturelle et artistique riche et variée attirant de nombreux visiteurs.

Le Point Accueil Tourisme abrite un espace d’informations touristiques, un espace scénographique permanent présentant Usson d’hier et d’aujourd’hui et accueille des expositions temporaires d’Art contemporain. Un lieu mystérieux… entre feu, eau et pierre