Usson Un des plus beaux village de France

  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson

Accueil du site > Tourisme et Culture > Scénographie

Scénographie

La scénographie d’Usson

Grâce à son label « Plus beaux Villages de France », la commune d’Usson constitue une composante incontournable de l’économie touristique du territoire de l’Agglo du Pays d’Issoire. Durant la saison touristique, de début avril à fin septembre, le bureau de tourisme, hébergeant la scénographie, accueille gratuitement quelques 10 000 visiteurs.
La scénographie d’Usson, en s’appuyant sur des projections de films, des notices sur cartels et une maquette, présente l’histoire du village et notamment celle de l’imposante forteresse qui était située sur la butte et qui a hébergée durant 19 ans la Reine Margot, alors exilée à Usson entre 1585 et 1605.
Elle est complétée par 2 circuits ponctués de plaques de laves émaillées, disposées en libre accès dans le village ; l’un sur la Reine Margot, l’autre sur la géologie de la butte volcanique d’Usson et sur la lecture paysagère des volcans d’Auvergne que permet d’admirer le panorama à 360° offert depuis le sommet de la butte.
Réalisée en 2010, la scénographie d’Usson sera rénovée à l’automne 2018 afin d’en conserver l’intérêt culturel, patrimonial et touristique, et d’en améliorer le concept. Cette rénovation est permise grâce au Fonds européen Leader dont bénéficie la commune.

En savoir plus sur le FEADER

Scénographie Reine Margot Usson

La Reine Margot en hologramme dans la scénographie d’Usson

Maquette du village médiéval d'Usson

Maquette de l’ancienne place forte d’Usson avec sa triple enceinte et ses nombreuses tours.


UE Feader L'Europe s'engage LEADER Agglo Pays d'Issoire Usson

Cette action est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP