Usson Un des plus beaux village de France

  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson
  • Usson

Accueil du site > Vie Associative et Animations > L’agenda des manifestations

L’agenda des manifestations

>Télécharger le programme complet des animations 2019.<

 

Exposition de l’Atelier Terres Passion allant du 06 avril au 14 avril 2019 :

Affiche Terre Passion

A l’invitation de la Municipalité d’Usson, l’Atelier "Terres-Passion" de Sandrine Plante-Rougeol organise une exposition pour présenter les créations de ses élèves qui suivent des cours de modelage et étudient le corps humain et celui des animaux à l’aide de planches d’anatomie..
30 élèves de tous niveaux participent à cette grande exposition pour dévoiler environ 90 pièces, de petits à de grands formats.
Techniques utilisées  : terres cuites, patines, oxydations et résines.


Dimanche 7 avril 2019 :

5e Randonnée : Sur les pas de la Reine Margot

Rando 2019


Exposition commune des Artistes 2019 allant du mercredi 1er mai au dimanche 2 juin 2019

expo commune

 

La Municipalité d’Usson classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » qui reçoit de nombreux visiteurs organise pendant la période estivale des expositions d’artistes dans le « repaire de la salamandre » au Bureau de Tourisme d’Usson, afin de faire connaître au plus grand nombre la richesse artistique du territoire.
Une première exposition commune à tous les artistes sélectionnés, qui aura lieu du mercredi 1er mai au dimanche 2 juin 2019, présentera 2 à 3 œuvres (selon format) de chaque artiste. Une exposition coordonnée par Marie-Hélène Sauvadet pour une expression artistique contemporaine et des multiples formes qu’elle peut prendre. Tout type d’expression : huile, acrylique, techniques mixtes, encres, crayon, stylos…mais aussi sculpture (terre, métal…) art textile, céramiques, mosaïques…


Les artistes : Martine CUENAT,Pascale DURAND, EL MOSAÏK, FONTENCOMBLE, Denis GAILLARD, GALLOU, Marie LIENHARD, NINE SZ,Marguerite NOIREL, Françoise SICARD.
Entrée libre

 


4 & 5 mai : 4e tournoi d’archerie médiéval d’Usson :

Medievales USSON

Programme medievales 4

Retrouvez toutes les informations des 4e Médiévales d’Usson sur : https://www.facebook.com/MedievalesUsson/


6 juin au 21 juillet 2019

Exposition de Martine CUENAT - Denis GAILLARD - NINE SZ – Françoise SICARD.

Expo 6 juin au 21 juillet

Entrée libre
Lieu de rendez-vous : Bureau de Tourisme d’Usson

Martine CUENAT - Céramiste
Ma sensibilité aux cultures ancestrales, au monde minéral et à la nature m’a permis de cheminer avec l’argile et d’explorer des territoires insoupçonnés tant du point de vue des formes que des textures. 
Denis GAILLARD - Peintures et Techniques mixtes
« Toujours pas d’utilisation de pinceaux ou tubes de peinture dédiées, mais abondance de couleurs en acrylique, glycéro, aérosos industriels, vernis à ongles (en direct ou sur papiers collés) et enduits à carrelage ».
L’économie a son revers : le manque de profondeur et de luminosité, donc les tableaux les plus récents (2018-2019) sont souvent des paysages.
Cette année, beaucoup d’anciens tableaux ayant perdu de leur attrait à mes yeux et réalisés sur bois sont réactualisés, voir décapés en partie pour mieux revivre.

NINE SZ - Encres
« Sur le papier silencieux je laisse les lignes defragmenter mon imaginarium. Et dans cet espace, de nouvelles entendues, de nouveaux chants, de nouveaux possibles impromptus ; pour donner à toucher des yeux ce nouveau monde tout habité par la réminiscence du murmure de la plume et de l’encre. Des espaces vacants d’un temps nécessaire pour rêver. »

Françoise SICARD - Techniques mixtes
« Mon travail consiste à laisser émerger ce qui est là, ce qui se présente dans l’instant au travers de traces. L’intention ne vient qu’après, ou pas. Intention figurative, ou non. J’utilise l’huile, l’acrylique, l’encre, l’aquarelle… sur papier ou toile ».


23 juillet au 18 août 2019

Exposition EL MOSAÏK - FONTENCOMBLE - Pasale DURAND 

Expo 23 juillet au 18 août

Entrée libre
Lieu de rendez-vous : Bureau de Tourisme d’Usson

EL MOSAÏK - Mosaïque

‘Libre de tout conditionnement, je pratique un art intuitif dont la genèse, parfois, m’échappe.
Avant la confection de la mosaïque en elle même, je peux effectuer un dessin très précis, ou une simple esquisse, ou encore me laisser guider par la matière elle même : une vieille souche égarée ou
tout autre objet qui m’appelle. Commence alors un va et vient de l’esprit entre une divagation, un rêve éveillé de l’oeuvre achevée, et une conscience avisée qui me permet ( parfois ! ) de la réaliser.
J’aime la mosaïque par goût pour la matière, les contrastes et la lumière. D’ailleurs, je choisis mes matériaux pour leurs textures, leurs couleurs, du fait qu’ils soient mats ou brillants.
Pour finir, j’aime la mosaïque car l’idée que chaque tesselle (composant individuel) fasse partie du tout et que le tout soit une mosaïque de petits fragments disparates et hétérogènes me plaît. Je cherche en les rassemblant le tout originel, son rythme et l’harmonie’.

FONTENCOMBLE - Art textile

« Je rafistole, je raccommode, je brode, je tisse un bout d’humanité… »

‘Aborder les choses avec humilité et modestie, faire les choses simplement, comme elles viennent… Parce que l’important c’est de faire. Fontencomble se laisse porter par ce qu’elle ressent aumoment où elle « fait »…
Par-ce qu’elle ne veut pas se sentir à l’étroit, elle décide de ne pas choisir une technique, une façon de faire, mais simplement de faire…. Avec de la peinture, des cendres, de la fibre textile…
Du textile nait une oeuvre différente, singulière dans les textures et les expressions : l’image peut se faire baroque, brute ou délicate.
Le tissu, lorsqu’il est récupéré au fond des armoires, est péché au fond des mémoires. Il y a donc quelque-chose de l’ordre de l’intime à créer avec ces matériaux.
Fontencomble aime les visages, les corps, les morceaux de corps.
Dans un monde de plus en plus déshumanisé, de plus en plus individualiste, l’Homme avec ses aspérités mentales et physiques dérange. On nous voudrait trop lisses, trop semblables. Pourtant,
personne n’est lisse, nous sommes tous tordus, inégaux, accidentés, âpres et rugueux… C’est ce que Fontencomble essaie de donner à voire, c’est sa manière de résister ’.

Pascale DURAND - plasticienne

Une artiste à multiples facettes dont le travail décline souvent le thème des expressions de vie à travers différents matériaux de rencontre :
En graphisme, elle présente des encres de chine sur papier torchon de grand format…« Un retour au basique, au figuratif, à l’anecdotique ».
Coté volume, ellle travaille le modelage de la pâte à papier, le fil de fer et autres matières comme les enduits… pour créer des personnages, des animaux… sortant de son imagination.


Exposition allant du 21 août au 30 septembre 2018

Expo 21 août au 30 septembre

Entrée libre

Lieu de rendez-vous : Bureau de Tourisme d’Usson

GALLOU : Plasticienne

L’art singulier de Gallou est cousu d’or … avec des doigts de fées, comme dans les contes. 
Depuis 1990, Gallou se consacre essentiellement à l’activité de plasticienne qu’elle mène avec talent et originalité : ses œuvres, faites de matériaux de récupération soigneusement agencés, magnifiés par la broderie mêlent force et douceur, poésie et révolte et semblent intemporelles.

Marie BARBE LIENHARD : Techniques Mixtes et Dessins

Marie est encore impressionnée d’avoir pu faire avec son époux François de leur métier d’émailleur sur lave leur passion. Après 48ans du travail sur lave, elle est revenue au papier avec des dessins hauts en couleur mêlant aquarelle, peinture et stylos d’où jaillissent des petits mondes imaginaires, énigmatiques, protégés de l’agitation extérieure. Pour faire rêver les gens…

Marguerite Noirel - Art Singulier

Je travaille essentiellement sur l’assemblage de fragments ferreux de toutes provenances, auxquels j’ajoute des éléments hétérogènes : verre, os, plastique, objets divers.

De ces assemblages naissent des créatures fantasques qui nous interpellent, nous dérangent ou nous amusent.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP