Aller au contenu

Cité Médiévale

Dessin Usson Chatelais

La maison des gardes

Face à la Mairie s’élève une belle demeure du XVIème siècle avec façade renaissance et fenêtres à meneaux dont les embrasures et les pièces appuis sont sculptés (bases prismatiques en façade). Portail sculpté, avec entablement orné d’un écu en pierre de Volvic portant les armes des Matharel.
Un temps musée sur la Reine Margot, elle a été propriété jusqu’en 1927 de la famille de Matharel dont l’un des membres fut le dernier gouverneur d’Usson.
Vous pourrez également admirer cette demeure par la rue des Giroflées :
Voici également quelques clichés qui vous feront remonter dans le passé :

Eglise Saint Maurice d’Usson

Sa construction s’est faite au fil des siècles : un 1er édifice roman du XIIème s. auquel s’est adjoint au sud un 2ième édifice du XIVème s. : la chapelle gothique de la Reine (actuelle sacristie). Puis au XVIIIème s., au nord la chapelle de la famille de Matharel de style rocaille et à l’ouest la reconstruction de la tour-clocher-porche.

Elle abrite un riche mobilier : un Christ en bois, un tabernacle de 1620, deux tableaux peints : la résurrection de Lazare (XVème s.) et la Crucifixion de Niklaus Manuel Deutsch (1518), des statues de Saints et une copie de la Vierge en Majesté d’Usson.

Nef, transept et choeur du XIIe siècle. Bas-côtés du XIIIe siècle. Chapelles latérales du choeur et chapelles sud des XIVe et XVe siècles. En 1737, le clocher s’effondre et un nouveau est édifié à l’ouest. L’édifice est formé d’une nef, d’un transept et d’un choeur auxquels ont été ajoutés par la suite les bas-côtés, les chapelles latérales et le porche. Chapiteaux à corbeilles sculptées. Le porche sud, précédant le portail en arc brisé, mouluré de deux boudins sur bases prismatiques, est couvert d’une voûte d’ogives profilée en anse de panier. Les nervures chanfreinées sont reçues sur des culots.
Source : Ministère de la culture.

La Porte de France

La Forteresse d’Usson

Au XIVème s. le duc Jean de Berry fait construire sur l’emplacement d’un ancien château, une citadelle imprenable, réputée selon Brantôme « la plus forte du royaume » qui mérite bien sa devise : « Garde le traître ou la dent » signifiant qu’elle ne pouvait être prise que par trahison ou par la famine.
Trois étages de remparts la font comparer à un bonnet de pape, le château constituant le sommet de la tiare.
Transformée en prison par Louis XI mais devenue une menace pour le pouvoir royal de Louis XIII, elle sera rasée à l’instigation de Richelieu en 1633.
Il subsiste une seule des cinq portes, dite « Porte de France », des tours et des vestiges de remparts entourant la butte.

Porte de France de Usson
Les remparts d'Usson

Usson au XVe siècle

Armorial de Revel usson

Usson au XV ème s. Armorial de Guillaume de Revel Editions Créer 63340 Nonette + Légende suivante : le dessin de Revel montre tout en haut du cône de basalte le traditionnel donjon féodal, surmonté d’une tourelle également de section carrée et entouré d’une enceinte crénelée avec des tours.

Puis une deuxième enceinte sans créneaux mais accessible par une seule porte protégée par deux tours et une grille. Une troisième enceinte crénelée enferme l’église et le village.

L’ancienne Forge

forge
totem forge

La Fontaine

Les maisons Vigneronnes

maison vigneronne Usson